Nombreux sont les hommes et femmes a avoir déjà simulé un orgasme. Et avoir délibérément choisi de mentir à leur partenaire sur le fait de ne pas avoir joui après un rapport sexuel. Ce qui nous pousse à nous poser a question : et si l’orgasme était aujourd’hui encore, en 2019, un sujet tabou au sein du couple.
Une étude Ifop pour le site Online Seduction a décidé de lever le voile sur les poncifs et croyances que l’on pouvait avoir à ce sujet. Comme celle que se serait les femmes qui auraient plutôt tendance à simuler l’orgasme dans le couple. Et bien les résultats devraient vous surprendre car si 59 % des françaises ont bien un jour menti à leur partenaire sur le sujet, les hommes ne sont pas en reste eux aussi : ils sont 42 % a avoir fait semblant de jouir pour mettre plus rapidement fin à un rapport ou pour flatter l’égo de leur moitié. Décryptage !
L’orgasme est-il toujours un sujet tabou dans le couple et la société ?
Vous l’aurez compris, hommes et femmes ont tous les deux tendances à mentir à leur partenaire sur leur satisfaction sexuelle. Si l’étude permet donc de montrer qu’il ne s’agit pas d’une spécificité féminine, on est en droit de se demander si le sujet de l’orgasme chez la femme et chez l’homme n’est pas encore aujourd’hui tabou dans le couple. Et si le problème ne viendrait pas tout simplement de l’injonction à jouir, et de l’idée préconçue selon laquelle un rapport sexuel doit obligatoirement se finir sur un orgasme.
La réponse appartient à chacun, mais il reste que 38 % des femmes et 19 % des hommes interrogés ont avoué avoir, au moins un fois dans leur vie, menti à leur partenaire à ce sujet. Et cela ne se limite pas seulement aux conversations sur l’oreiller avec son partenaire sexuel. 34 % des femmes et 24 % des hommes mentent également à leurs amis, et n’osent pas leur avouer leurs difficultés à jouir avec leur moitié.
Quelles sont les conséquences de ce tabou sur le couple ?
On est surtout en droit de se demander quelles sont les conséquences du tabou autour de l’orgasme sur nos relations amoureuses. En effet, 21 % d’hommes et de femmes ont déjà mis un terme à leur couple tout simplement parce qu’ils ne parvenaient pas à jouir au lit. Et surtout parce qu’ils jugeaient que cela provenaient du fait que leur partenaire n’était pas assez attentif à leur plaisir.
Ce tabou peut également engendrer un cercle vicieux car plus de 80 % des françaises interrogées (contre seulement 57 % d’hommes) ont avoué avoir rencontrer des difficultés pour jouir avec leur partenaire, que ce problème soit chronique ou temporaire. Beaucoup vont d’ailleurs chercher sur le net pour trouver une solution à leur problème d’orgasme : c’est le cas de 44 % des français, contre seulement 26 % des françaises.